Dix neuf ans. C'est l'âge médian de la population en Afrique, et ce qui fait d'elle le continent le plus jeune de la planète. Ce bouleversement démographique questionne les sociétés africaines sur l’avenir qu’elles souhaitent pour leur jeunesse, et les enjeux sont colossaux. 
    Alors, quoi de mieux que d'aller interroger la jeunesse africaine, elle-même, sur cette question qui la concerne directement ?
    C'est donc dans cette démarche que nous sommes partis, avec Jérôme Boyer de la compagnie havraise Le Temps Qui Sèche, à la rencontre d'une dizaine de jeunes du Lycée Song-Taaba, à Ouagadougou. Pendant une semaine, nous avons partagé avec eux des ateliers d'écriture et de théâtre où étaient interrogés leur désirs d'avenir, leurs projets ; afin leur offrir un espace de liberté, sans tabou, où laisser s'exprimer leur voix et leurs visions du monde.
     Beoogo, c'est une aventure humaine.
     Beoogo, c'est une oeuvre photographique dans lequel le jeune est acteur du projet.
    Beoogo, ce sont des témoignages, des réflexions sur le monde "d'après" par une jeunesse résolument tournée      vers l'avenir.
    Cette première étape de travail aurait dû donner le jour à une création présentée dans l'espace public lors du festival "Rendez-vous chez nous"*, à Ouagadougou, en mars 2021. Pour le moment le festival reste reporté à l'automne.
* Le Festival "Rendez-vous chez Nous" est porté depuis 2009 par le Collectif ACMUR. Véritable plate-forme de créations en Afrique de l’Ouest, le festival accueille chaque année de nombreuses compagnies artistiques africaines et européennes.

Back to Top